À propos de Jacques-Laffitte (1767-1844)

Date ~ Heure
23/01/2021 ~ 15h00

Emplacement
Château de Maisons - Maisons-Laffitte

Catégories


Par Jacques Marec
Président d’honneur de la SACM
Secrétaire général de la fédération des sociétés historiques des Yvelines

CONFÉRENCE REPORTÉE

Aujourd’hui presque inconnu du grand public, Jacques Laffitte était en son temps un personnage éminent de la vie économique et politique en France ; il était l’exemple d’une extraordinaire réussite sociale. Jusqu’à la fin de sa vie, cet homme fut très apprécié et très aimé de ses contemporains à tel point que des dizaines de milliers de parisiens avaient tenu spontanément à lui rendre hommage le jour de ses obsèques.
Issu d’un milieu modeste de Bayonne et n’ayant pas eu la chance de prolonger ses études au-delà de l’âge de 12 ans, Jacques Laffitte manifeste très tôt une forte volonté d’apprendre et de progresser dans son activité de commis au service d’un banquier-négociant. Recruté ensuite par le banquier Perrégaux, puis encouragé par celui-ci, il connait une ascension fulgurante dans le monde de la banque, jusqu’à pouvoir diriger la première banque de Paris, l’une des plus puissantes d’Europe.
Mais il ne fut pas que cela et c’est ce que cette conférence vous fera découvrir, car c’est aussi un homme politique opposé au roi Charles X et qui accéda à de hautes fonctions…En 1818 il devint propriétaire du château de Maisons et fut à l’origine de la transformation de Maisons-sur-Seine en Maisons-Laffitte…

Béatrice VIVIEN, docteur en Histoire de l’Art, commentera le tableau du « retour des cendres » de Napoléon, exposé au Château, et qui fut commandé par Jacques Laffitte au peintre Pharamond Blanchard.

Tarif adhérent : 5 €   /   Tarif public : 8 €