Date ~ Heure
21/05/2022 ~ 15h00
Emplacement
Salle Georges Brassens - Le Mesnil-le-Roi
Catégories
Un exemple de la musique française du XIXè siècle (1835-1921)
Par Jean-Claude Pelletier
Spécialiste de l’Histoire de la Musique
Rejeté, critiqué, voire méprisé par les jeunes musiciens français du début du XX° siècle, Debussy, Ravel, Poulenc …, Camille Saint-Saëns retrouve depuis quelques années la place qui est la sienne, au sommet de la musique française. Pendant plus de 70 ans, ce compositeur prolifique a été un pilier du monde musical de notre pays, dont il a fait connaître la musique dans le monde entier. Enfant prodige, pédagogue, organiste hors pair, voyageur infatigable, d’une curiosité insatiable, il a composé plus de 600 œuvres dont de nombreux chefs d’œuvre.
Il s’est montré novateur dans de nombreuses œuvres, mais il a aussi largement contribué à la découverte de la musique ancienne, celle de Marc-Antoine Charpentier et de Rameau. Couvert d’honneurs, tant en France qu’à l’étranger, il a su rester lui-même, défenseur de la musique française, en particulier face à la musique allemande.
Pour fêter le centenaire de sa mort, ce compositeur éclectique, génie musical, vous sera présenté lors de cette conférence à l’aide d’extraits musicaux, par Jean-Claude Pelletier, passionné d’histoire de la musique.