Hortense et Louis Bonaparte, les sacrifiés d’une dynastie

Date ~ Heure
28/11/2020 ~ 15h00

Emplacement
Salle Freddy Leroux

Catégories


Par Pierre Branda

Historien, responsable du patrimoine à la Fondation Napoléon

CONFÉRENCE REPORTÉE

En 1802, Napoléon rêvait déjà de fonder une dynastie. Mais le couple qu’il formait avec Joséphine était stérile. Les futurs souverains eurent alors l’idée de marier le troisième frère de Napoléon, Louis, avec la fille de Joséphine, Hortense. En adoptant les enfants à naître de Louis et d’Hortense, Joséphine et Bonaparte pourraient ainsi désigner l’un d’entre eux comme héritier naturel et la future dynastie aurait un avenir. La manœuvre était osée tant les Bonaparte et les Beauharnais se détestaient.

Ce calcul fit le malheur des deux mariés. Unis contre leur gré, l’acariâtre Louis et la jolie Hortense finiront par se détester.

Trois enfants naîtront de leur union. Louis et Hortense régneront sur la Hollande jusqu’à ce que Napoléon renvoie, tel un valet, son frère. Le couple se délitera plus encore par la suite jusqu’au divorce. Néanmoins, leur troisième fils inscrira son nom dans l’histoire quand Louis Napoléon devint Napoléon III. Hortense et Louis : deux vies abîmées par la politique mais fondatrices de l’histoire de notre pays.

Tarif adhérent : 5 €   /   Tarif public : 12 €

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.