La Comtesse Emmanuela Potocka

Quand

11/06/2022    
15h00

Salle Freddy Leroux
15 avenue Desaix, Maisons-Laffitte, 78600

Type d’évènement

Inspiratrice des écrivains du XIXe

Par Claude Leibenson

Belle, ensorcelante, douée d’un magnétisme indéfinissable, Emmanuela Potocka, fille du prince Fabrizio Pignatelli di Cerchiara mariée au richissime comte Nicolas Potocki, a fasciné le Tout-Paris des années 1880. Extravagante, dépensière à l’excès, connue et redoutée pour ses farces et ses bons mots, grande musicienne, elle a reçu dans son palais de l’avenue de Friedland à Paris les membres les plus éminents de l’aristocratie européenne, les hommes d’affaires, les hommes politiques et les artistes de la Belle Epoque.

En 1882 elle a ouvert, dans son salon, un club très privé réservé à ses admirateurs les plus empressés : le club des Macchabées. Ses réunions hebdomadaires ont enflammé les imaginations.

On la retrouve dans plusieurs romans de Maupassant qui fréquenta assidument son salon. Proust lui a consacré un long article dans le Figaro. C’est un personnage romanesque, une femme lumineuse qui a aussi sa part d’ombre et qu’il est passionnant aujourd’hui de redécouvrir.

Cette conférence sera précédée de la remise du prix du concours des Yvelines du jeune historien à une classe de Maisons-Laffitte