La duchesse d’Uzès

Date ~ Heure
08/01/2019 ~ 17h30 - 18h30

Emplacement
Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte

Catégories


Par Jacques Marec, président d’honneur de la SACM et secrétaire général de la fédération des sociétés historiques des Yvelines

Engagée avec détermination en politique, la duchesse d’Uzès soutient financièrement le général Boulanger, espérant favoriser ainsi une restauration monarchique. Elle se posera aussi en grande militante de la cause féministe.

Passionnée par les arts, elle devient un sculpteur de grand talent à l’origine d’un grand nombre d’oeuvres. Elle se consacre aussi pleinement à la vénerie en dirigeant des chasses à courre à la tête du glorieux équipage « Rallye-Bonnelles », notamment au Château de la Celle-les-Bordes dont elle a hérité de son mari. En même temps elle porte un vif intérêt aux évolutions de son temps : L’automobile, l’aviation… Ce qui n’empêche pas cette femme d’une grande générosité, de se préoccuper des plus démunis et de multiplier durant sa vie les actes philanthropiques.

La duchesse d’Uzès aura fasciné ses contemporains en vivant sa vie passionnément entre son attachement à la tradition et son ouverture à la modernité.

 


Conférence gratuite pour tous les membres de la SACM
assistant à l’assemblée générale