Paris est un leurre…

Date ~ Heure
10/12/2019 ~ 15h00

Emplacement
Salle Lacaze - Maisons-Laffitte

Catégories


La véritable histoire du faux Paris

Par Xavier Boissel


Conférence reportée à une date ultérieure

Suite aux divers mouvements sociaux annoncés pour la journée de mardi et au blocage des transports, nous avons été contraints d’annuler la conférence de mardi prochain 10 décembre, salle Lacaze, de Xavier Boissel.

Nous la reporterons à une date ultérieure dont nous vous ferons part.


 

À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale.

Une partie de ce faux Paris, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l’Étoile et celle de l’Opéra, les grands boulevards. Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites.

Xavier Boissel, romancier et essayiste, s’est intéressé à cette histoire vraie et méconnue qu’il raconte dans son livre. Fouillant le passé et les plaines d’Ile-de-France à la recherche d’indices, il a trouvé la ville-lumière, la ville-leurre, la ville-vitrine…

Passionnés de Maisons-Laffitte et de son histoire, venez échanger avec l’auteur qui développera les mille facettes de son livre.